Qui sommes nous ?

ASSOCIATION SPORTIVE AUTOMOBILE
SAMBRE ET HELPE
Hôtel de Ville
59610 FOURMIES

N O T R E  A S A

L’association Sportive Automobile SAMBRE et HELPE est née un soir de Juillet 1969 par quelques copains fondus de sport automobile et de liberté de se déplacer grâce à un véhicule automobile.
L’idée de fonder une association s’est inscrite dans les têtes lorsque chacun a voulu organiser quelque chose de nouveau dans la région : un rallye automobile. Pour ce faire, il fallait absolument se fédérer afin de prendre le minimum de risques pour faire partager ce sport connu négativement pour sa dangerosité.

Les premières épreuves furent organisées à MAUBEUGE sur la Place de WATTIGNIES qui était l’endroit idéal pour lancer le slalom de Maubeuge. Dès la première année, les concurrents se sont montrés suffisamment nombreux pour encourager les membres de l’association à poursuivre leur expérience. Durant plusieurs années, les slaloms étaient inscrits au calendrier de la Ville du Clair de Lune.
Mais on en était toujours réduit à courir en ville, sur des circuits très courts délimités par de simples ballots de paille, de « cônes LUBECK » et de rubalise. Il fallait trouver le moyen de s’évader de la ville et de rouler sur de vraies routes de campagne. Les premières démarches ont été faites auprès des municipalités de BAS LIEU et FLAUMONT WAUDRECHIES qui ont donné un avis favorable sans aucune réticence : le SPRINT de l’AVESNOIS était né. Un tout petit rallye comportant une seule épreuve spéciale à parcourir 3 ou 4 fois. Mais quel plaisir de revoir enfin des bolides rouler sur les petites routes de l’AVESNOIS qui avaient déjà été parcourues par le mythique RALLYE DES ROUTES DU NORD et le ANDERNACHT- SAINT AMAND LES EAUX.
L’ASA SAMBRE et HELPE avait réussi son pari et obtenu son titre d’organisateur de manifestations sportives automobiles !
Puis en 1983, naquit le RALLYE CHARLEMAGNE dont l’histoire s’écrit encore aujourd’hui grâce à une nouvelle équipe d’organisateurs.

Mais revenons-en au Rallye de l’AVESNOIS. Il se déroule toujours sous la chaleur de l‘été et a modifié son titre en devenant RALLYE DE FOURMIES EN AVESNOIS eu égard à l’accueil qui lui est réservé chaque année par la municipalité et par la Communauté de communes du SUD AVESNOIS. Et maintenant RALLYE NATIONAL DE FOURMIES EN AVESNOIS.

Aujourd’hui, le siège de l’association est basé à FOURMIES où nous disposons de nombreux moyens d’actions qui nous permettent de vous présenter une très belle épreuve. Nous avons les moyens techniques grâce aux appuis que nous venons de citer et grâce également à l’appui des partenaires institutionnels et des sponsors toujours plus nombreux à répondre positivement à nos sollicitations.
Ce qui nous manque encore, ce sont les bras. En effet, notre effectif est insuffisant pour pouvoir mener à bien notre entreprise. Nous sommes certains que nous pouvons trouver, parmi vous qui aimez le sport automobile, des gens qui pourraient consacrer un peu de votre temps pour nous venir en aide. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter.

Daniel Descamps