Communiqué de presse

ASSOCIATION SPORTIVE AUTOMOBILE

SAMBRE ET HELPE

HOTEL DE VILLE

59610 FOURMIES

asasambreethelpe@laposte.net

https://rallye-fourmies-avesnois.fr

 

Daniel DESCAMPS

                                                    39 ROUTE DE RAINSARS                                                      

                                               59440 SEMERIES                                                

                                          Tél 06 81 61 77 95                                              

daniel.descamps041@orange.fr

 

Contact presse :

Laurent Cornée – 06 14 81 47 98

locorn@wanadoo.fr

 

36e Rallye de Fourmies en Avesnois

Heuninck/Forget déjouent les pronostics

Samedi 4 août, au départ du 36e Rallye de Fourmies en Avesnois, les pronostics vont vers un affrontement entre la Ford Fiesta des Britanniques Steve Hendy/Aled Davies et la Skoda Fabia d’Yves Saint Réquier/Thomas Mouton. Deux voitures de 300 chevaux de la catégorie « R5 ».

Mais, c’est finalement un cavalier seul de la Mitsubishi EVO9 de Victorien Heuninck/Martin Forgez qui va marquer l’épreuve organisée par l’ASA Sambre et Helpe.

Pourtant, dans l’ES1 de « La vallée de l’Helpe/Carrefour Sars Poteries », l’unique spéciale de la première étape, longue de 19 km, l’équipage de la « Mitsu » est ralenti par la sortie de route – sans gravité – de la Nissan 350 Z de Thierry Deffontaine/Patrick Milleville. « Nous avons perdu 35 à 40 secondes », estime Victorien Heuninck. Des temps correctifs, calculés sur ceux réalisés lors des deux passages suivants, seront attribués aux 9 équipages s’estimant lésés. Dont Heuninck.

Dimanche, au départ de la deuxième étape constituée de trois boucles comportant chacunes deux spéciales – La vallée de l’Helpe et Monsville 2 –  Heuninck part le couteau entre les dents. « J’aime attaquer dès le départ », déclare le pilote de Linselles. Une affirmation qu’il confirme en réalisant le meilleur chrono de toutes les spéciales de la journée et en terminant premier.

Yves Saint Réquier/Thomas Mouton finissent deuxièmes, à 1mn 08,3s. « J’ai amélioré mes temps au fil des passages, mais je ne pouvais pas aller plus vite », estimait le pilote de Merville, résigné à sa seconde place.

Steve Hendy/Aled Davies, les Britanniques, complétent le podium, à 1mn 39,9s. « C’est un beau rallye et nous sommes satisfaits de notre déplacement à Fourmies », appréciaient-t-ils.

A la quatrième place du classement général et à la première du groupe N (les voitures les plus proches de la série) on trouve la Renault Megane RS de Sylvain Fouteret et Guillaume Fouquet.

Le Groupe F 2000 revient à Julien Croquet et Nicolas Brasseur dont la Peugeot 106 S16 apparaît à la 7e place du général.

Du côté des licenciés à l’ASA Sambre et Helpe, Eddy et Enzo Delair, à bord d’une Renault Clio, sont les mieux placés avec une cinquième place. Samuel et Sophie Warroquier terminent 10e avec une Peugeot 306 S16 dont la boîte de vitesses leur a causé quelques soucis. Jimmy Turquin et Pamela Gaveriaux finissent 14e avec une Citroën C2. « C’est ma deuxième saison. Mon objectif est de faire de bons résultats sans surpiloter afin de remercier mes partenaires », explique Jimmy.

Sur 71 équipages au départ, 43 ont terminé le Rallye de Fourmies, couru sous une chaleur caniculaire, sur les routes particulières du bocage Avesnois : étroites, avec des virages cachés et des changements d’adhérence continuels.

Ils ont dit…

« Les organisateurs peuvent compter sur la Municipalité et le Département pour soutenir le Rallye de Fourmies en Avesnois. Nous allons travailler avec eux pour organiser de nouveau une « spéciale » en ville. »  Mickaël Hiraux, Maire de Fourmies

« Le Conseil régional fera en sorte d’être de nouveau présent l’an prochain. » Benoît Wascat, Adjoint au Maire et Conseiller régional

« Avec la présence d’un équipage britannique, le Rallye de Fourmies en Avesnois peut, pour la première fois, revendiquer une dimension internationale. De façon générale je suis satisfait de la qualité du plateau, ainsi que par le ressenti positif de la majorité des concurrents. » Daniel Descamps, Président du comité d’organisation


 

ASSOCIATION SPORTIVE AUTOMOBILE

SAMBRE ET HELPE

HOTEL DE VILLE

59610 FOURMIES

asasambreethelpe@laposte.net

https://rallye-fourmies-avesnois.fr

 

Daniel DESCAMPS

                                                    39 ROUTE DE RAINSARS                                                      

                                               59440 SEMERIES                                                

                                          Tél 06 81 61 77 95                                              

daniel.descamps041@orange.fr

36e Rallye de Fourmies en Avesnois

Une participation qui s’internationalise

Le départ du 36e Rallye de Fourmies en Avesnois, sera donné depuis la Place verte, le samedi 4 août. 71 équipages vont participer à cette épreuve de 247 km, répartis en deux étapes tracées sur les routes pittoresques et sinueuses du bocage avesnois.

Un parcours sélectif, un spectacle en continu.

Deux étapes spéciales (ES) chronométrées seront à effectuer plusieurs reprises.

- Les 19 km de La vallée de l’Helpe Carrefour contact Sars Poteries seront parcourus à quatre reprises.

- Les 14,9 km de Monsville2 seront effectués trois fois.

Au total, la sélection s’opérera sur 120,7 km.

Le public pourra ainsi assister à plusieurs passages au cours des deux journées du rallye.

Le durcissement des mesures de sécurité n’a pas permis d’organiser la spéciale « show » dans les rues de Fourmies. Pour l’an prochain, un autre site, en dehors de la ville, est envisagé.

Un rallye national à participation étrangère autorisée

Le pilote anglais Steve Hendy, familier des rallyes du nord de la France et de Belgique, sera en tête d’affiche. La Ford Fiesta R5 avec laquelle il est engagé développe autour de 280 chevaux.

Le Britannique devra se méfier de Yves Saint Requier, deuxième de la précédente édition derrière Laurent Bayard et champion de la ligue du sport automobile des Hauts de France 2017. Il dispose d’une Skoda Fabia R 5,  très efficace, de catégorie équivalente et bénéficiera d’une meilleure connaissance du terrain.

Derrière ces deux favoris plusieurs pilotes viseront les accessits. On devrait assister à une belle bagarre entre Sylvain Fouteret, originaire de l’Avesnois (Megane RS groupe N), Victorien Heuninck (Mitsubishi Evo 9 groupe A8 ), Vivien Macé (Subaru Impreza groupe A8) et le champenois Eddy Berthelot (Mitsubishi Evo 9 R4), vainqueur de l’édition régionale en 2016.

Plusieurs pilotes viseront la victoire en catégorie F2000. Citons le lorrain Michael Mees (Renault Clio), Julien Croquet, le vainqueur sortant (Peugeot 106). Il faudra aussi compter sur deux pilotes locaux licenciés à l’ASA Sambre et Helpe, Jimmy Turquin (Citroën C2) et Samuel Waroquier (Peugeot 306 S16) seront parmi les meilleures de la catégorie F2000.

Au total, 13 équipages de l’ASA Sambre et Helpe, seront au départ.

Organisé par l’Asa Sambre et Helpe, le Rallye de Fourmies est inscrit à la Coupe de France des rallyes, coefficient  3.

Il permet aussi de marquer des points au Championnat de la ligne du sport automobile des Hauts de France, ainsi qu’au Challenge Sambre et Helpe/Michel Posez.

Pour aller à la rencontre du rallye (voir les horaires)

Vérifications techniques puis mise en parc : samedi 4 aout de 9h30 à 15h30, Place verte

Départ de la première étape : samedi 18 heures, Place verte

Arrivée de la première étape : samedi 20 heures, Place verte

Départ de la deuxième étape : 8 heures Place verte

Arrivée de la deuxième étape : 16 heures Place verte

Ils ont dit…

« Nous visons le podium, mais ce sera un rallye que nous découvrons et un nouveau challenge. Nous espérons vraiment remporter la classe R5 avec notre Ford Fiesta. »

Steve Hendy, pilote britannique.

« Je tiens à remercier la municipalité de Fourmies qui met à notre disposition des moyens humains, matériels et financiers. La Région Hauts de France nous aide également en amenant son car podium et contribue à équilibrer le budget du rallye. Je suis également reconnaissant aux maires des communes traversées qui ont donné leur autorisation. Je souligne que notre manifestation est pourvoyeuse de retombées économiques et crée de l’animation commerciale. A titre d’exemple, le Rallye de Fourmies, c’est 90 nuitées et 500 plateaux-repas. »

Daniel Descamps, Président du Rallye de Fourmies

« Je vous souhaite à toutes et tous, pilotes, co-pilotes, mécaniciens, team-managers, organisateurs, public, une très belle édition 2018.

Que les organisateurs soient assurés du soutien de la ville de Fourmies pour l’organisation de cette épreuve de qualité, qui, j’en suis persuadé, s’inscrira de plus en plus dans le patrimoine sportif de notre territoire.

Evidemment, l’organisation d’un tel évènement nécessite des mesures de sécurité optimales afin que les spectateurs puissent suivre la course au plus près, mais en toute sécurité. C’est ce que nous faisons. »

Mickaël Hiraux, Maire de Fourmies

Contact presse :

Laurent Cornée – 06 14 81 47 98

locorn@wanadoo.fr

En annexes :

La liste des engagées

Les horaires

La carte du parcours

palmarès