Communiqué de presse

RALLYE DE FOURMIES EN AVESNOIS
Quel anniversaire !

Avec ses moyens et sa passion, l’ASA Sambre et Helpe propose son rendez-vous estival.
Cette année, il fête ses quarante bougies.

Le programme sportif des festivités
Fourmies (59) accueille la 40e édition de son national (ouvert aux VHC et VHRS) les 6 et 7 août, soit l’un des derniers rendez-vous dans la ligue Hauts-de-France avant la Finale à Béthune. Devant l’hôtel de ville transformé en PC Course, se trouvent le parc fermé et le parc d’assistance.

« Pour cet anniversaire, nous proposons une nouvelle formule de compétition avec deux spéciales de 14,88 et 14,77 km à disputer deux fois le samedi entre 10h et 17h30 et le dimanche, une à parcourir une fois et deux autres, deux fois. Une, intitulée spécialement la quarantième, est longue de 28,62 km. Son tracé est un clin d’œil à l’histoire de ce rallye, initialement de l’Avesnois, en retrouvant des contrées. La bagarre sera intense jusqu’au bout ! »

Objectif plaisir
Pour l’occasion des surprises extra-sportives sont prévues : « Samedi, terminer plus tôt devrait nous permettre d’organiser un moment de convivialité. Le gâteau des quarante ans sera partagé également avec les commissaires. Il faut savoir dire merci à ceux qui sont présents. Mon cheval de bataille étant de continuer de faire en sorte que le sport auto soit accessible au plus grand nombre. Le parcours de notre épreuve est donc un compromis pour que chacun, quelque soit son niveau, se fasse plaisir. Nous travaillons pour satisfaire le plus grand nombre. »

Des bénévoles passionnés
« L’ASA Sambre et Helpe est une petite association sportive animée par des bénévoles passionnés, anciens et aussi des nouveaux, tous aussi motivés les uns que les autres. Cela signifie que notre organisation, le Rallye de Fourmies-en-Avesnois est reconnu sur le territoire de l’Avesnois », présente Eric Lefebvre dans sa quatrième année de présidence alors qu’il devait dépanner un an. « Je suis resté par loyauté à l’équipe en place. C’est devenu une passion qui n’était pas la mienne. Je donnais un coup de main à l’ancien président pour le traçage des spéciales, par exemple. J’avais quelques notions. J’étais surtout « serveur de limonade » (rire). J’organisais l’espace restauration et buvette. Ca m’occupait une petite semaine. Maintenant, c’est toute l’année tellement une telle manifestation est assez lourde à organiser ! Il a fallu que je me familiarise et que j’apprenne certains points, mais pas sur le plan relationnel. J’ai cette capacité d’aimer faire plaisir aux autres. Ca m’a permis de rester dans cette « galère »… (rire) »

Alemany et sa Fabia face aux DS3 R5
Les concurrents viennent chercher à Fourmies, les derniers points pour la qualification à la Finale de la Coupe de France des Rallyes à Béthune (13/15 octobre). En l’absence du double vainqueur sortant (2020-2021), Marc Amourette (Citroën C3 R5), les Citroën DS3 R5 sont présentes en force avec Frédéric Roussel (1er en 2019), Vivien Macé, Didier Bigorne et Anthony Leduc. Le Normand Sébastien Alemany qui découvre le rallye malgré ses 202 départs, pourrait bien les mettre d’accord avec sa Skoda Fabia R5. Ils devront se méfier d’Olivier Mellors et son inédit Proton Iriz R5 aligné sur la manche du Championnat de France des Rallyes, le Vosges Grand Est (11e). Les surprises sont souvent légion à Fourmies. Si Jean-Jacques Lebrun est le recordman des victoires, de nombreux pilotes ont ouvert leur palmarès sur les routes de l’Avesnois.
C’est du côté des voitures de la catégorie F2-14 que la bagarre devrait faire rage. Les protagonistes sont dix-neuf ! En tête d’affiche, figurent Samuel Waroquier, Francis Legrand et Aymeric Lenoir sur des Clio survitaminées arbitrées par Antoine Régnier et sa 306. Sur ses terres, Sylvain Fouteret, seul double vainqueur (1998 et 2021) présent, sera en mesure de s’illustrer avec son agile Renault Clio Rally5. Un Top 10 est également possible pour Philippe Lefebvre (Mitsubishi Evo 8) et Hervé Gaidoz (Subaru Impreza R4) voire Corentin Deleval, souvent remarqué cette saison avec sa 306 S16, qui trouvera en A7 face à lui, Eddy Delair et sa Clio 16S, ou encore Romain Dufour (Saxo VTS A6) et Jessy Pertzing, sujet à exploits avec sa 205 Rallye F2-12.
En VHC, la course est ouverte. Vainqueur dans les Ardennes en juin, Clément Jaillet (Golf GTI) sera à suivre face à Bruno Evrard (A110) et Raynald Hautot (R11 T), qui ont goûté aux lauriers eux aussi.

EN CHIFFRES
2 jours de compétition.
329,89 km dont 131,31 km chronométrés (39,8 %),
7 spéciales au total (3 différentes, 2 deux fois, 1 trois fois) à disputer :
14,88 km ES1, 3 La Jenny,
14,77 km ES2, 4, 6 L’Ecluse,
28,62 km ES5, 7 La Quarantième.
96 engagés en « moderne ».
12 engagés en VHC.
19 engagés en VHRS.

LES GRANDES LIGNES DU 40E RALLYE DE FOURMIES-EN-AVESNOIS 2022
– 40e édition pour les véhicules de compétition « modernes », 4e pour les Véhicules Historiques de Compétition (VHC) et pour les Véhicules Historiques de Régularité Sportive (VHRS).
– Vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 août.
– 3 épreuves* durant le week-end.
Celle réservée aux véhicules de compétition « modernes » compte pour la Coupe de France des Rallyes (coefficient 3) et le Championnat des rallyes de la ligue du sport automobile des Hauts-de-France (pilotes et copilotes).
– Parc fermé, podium et parc d’assistance : place verte à Fourmies.
– PC Course, salle de presse : Hôtel de Ville à Fourmies.

Samedi 30 et dimanche 31 juillet de 9h à 18h
Vendredi 5 août de 9h à 18h
Reconnaissances du parcours.

Vendredi 5 août
Vérifications administratives (maison des associations, place de l’Hôtel de Ville à Fourmies) et techniques (place verte à Fourmies) de 16h à 21h30.

Samedi 6 août
Les horaires indiqués sont ceux de la première VHC.
10h Départ de l’étape 1
10h58 ES1 La Jenny (14,88 km)
11h31 ES2 L’Ecluse (14,77 km)
12h16 Regroupement
13h51 Assistance
15h29 ES3 La Jenny (14,88 km)
16h02 ES4 L’Ecluse (14,77 km)
16h47 Arrivée de l’étape

Dimanche 7 août
Les horaires indiqués sont ceux de la première VHC.
8h30 Départ de l’étape 2
9h28 ES5 La Quarantième (28,62 km)
10h45 Regroupement
11h59 Assistance
13h27 ES6 L’Ecluse (14,77 km)
13h53 ES7 La Quarantième (28,62 km)
15h20 Arrivée finale

-FIN-